L'entretien : comment cela se passe ?

Je reçois individuellement, en couple ou en famille des enfants, des adolescents ou des personnes adultes. Mon rôle est de prendre soin de la personne reçue en lui offrant un espace de parole accueillant et bienveillant où elle pourra déposer son mal être, sa souffrance et ses ressentis. Je travaille à partir de ce qui est dit devant moi. Mon premier outil de travail est la parole.

Le but est non seulement de mieux se connaître, d’identifier son mal être et ses blocages pour améliorer sa vie relationnelle, affective et sexuelle mais aussi de prendre un nouveau départ vers une vie plus en accord avec ses besoins, ses désirs et ses aspirations propres dans le respect de chacun.

  • Entretien individuel : permet à une personne de s’exprimer librement sur ce qui la fait souffrir, de comprendre ce qui se passe, de prendre du recul et de réfléchir à des solutions.
  • Entretien de couple : Une relation de couple est dynamique et peut vivre des moments de crises qui sont le signe d’une volonté de changement. Les entretiens permettent de prendre un moment pour faire un point sur sa vie, sur ce qui convient ou ne convient plus, dans le but de vivre différemment ou de façon plus adéquate. Le couple y aborde ensemble leur vie relationnelle, affective et sexuelle, repère les dysfonctionnements, les non-dits, les rancœurs et identifie dans l’histoire de chacun les blocages qui peuvent empêcher d’avancer.
  • Entretien familial : C’est la famille qui est en crise. Cet entretien a pour but de faire émerger le sens des souffrances intra-familiales. En donnant la parole à chacun pour qu’il s’exprime sur les conflits, les disputes, les places et les rôles de chacun, la conseillère conjugale et familiale fait circuler la parole pour que tous les membres de la famille se comprennent mieux et trouvent un nouvel équilibre.

Je propose un suivi plus ou moins long en fonction de vos besoins et de vos attentes. Parfois un ou deux entretiens peuvent suffire pour débloquer la situation.

Je travaille en lien avec des psychologues, des psychothérapeutes, des médecins, des sages-femmes, des sexologues.