Qui peut consulter ?

Toute personne, tout couple, toute famille, à un moment donné de son histoire, peut se sentir en difficulté, perdu(e) ou souffrant(e) et avoir besoin d’aide pour se retrouver.

Les changements ou les chocs de l’existence peuvent secouer et modifier notre équilibre. Nos relations avec notre entourage comme avec nous-même peuvent alors s’en trouver bouleversées.

L’entretien de conseil conjugal et familial permet de créer un espace où l’on peut parler de soi, de ce que l’on vit, de ce que l’on ressent et de ce dont on souffre ; on travaille ensemble sur les liens que l’on entretient avec soi-même et ceux qui nous attachent à nos proches, vivants ou disparus.

C’est un lieu d’écoute et de partage, d’accueil et de réflexion, dans un cadre sécurisé et bienveillant, où l’on vient seul, à deux ou en famille, à la recherche d’une meilleure connaissance de soi, de ses ressources, de ses choix, de son projet de vie.

Pour cela, la conseillère conjugale et familiale va l'aider à :

  • S’exprimer sur un éventuel mal être, une difficulté passagère, sur ce qui ne va pas ; sur ses besoins et attentes déçues, sur ses conflits, blocages ou incompréhensions, sur la difficulté de trouver sa place. Faire le point sur sa vie permet de voir ce qui convient ou ce qui ne convient plus dans sa vie et de voir les choses différemment.
  • Mettre des mots sur son inquiétude et sa souffrance pour clarifier la situation afin de l’amener à sortir de la crise. Son but est de permettre à chaque personne de trouver ses propres solutions pour devenir plein acteur de sa vie.
  • Comprendre les enjeux et les résonnances d'une situation, au fil du temps et des événements :

naissance, place de parent, recomposition familiale, deuil, infertilité, infidélité, divorce, deuil, maladie, violence, jalousie, problèmes de communication dans le couple, relations difficiles entre parents et enfants, interruption volontaire de grossesse, perte d'emploi, retraite, dépression, mal être, la solitude, ne plus se comprendre, l’adolescence…